Vous entrez à présent dans une propriété privée. Prière de respecter le calme des lieux et de ne rien toucher. Les photos sont autorisées (identifiez-nous sur instagram et facebook @chateaudevillersexel, nous vous re-postons en story!).
En regardant le château dans son ensemble, vous pourrez voir une différence entre l’aile droite et l’aile gauche. L’aile de droite est plus grande: ce n’est pas une erreur architecturale. L’entrée est faite pour être latérale et cette asymétrie rend le château plus grand par un effet de perspective. Vous pourrez retrouver une même asymétrie, cette fois, dit-on, par erreur sur l’hôtel de ville de Bruxelles. La façade est de style Louis XIII, très sobre. Typique, du XIXe siècle, suivant l’adage romantique « pour vivre heureux, vivons cachés ». Comme vous le découvrirez, c'est à l'intérieur que se trouve toute la majesté des lieux.
Les colonnades à l’entrée principale dénotent de ce style. Ce sont des clins d’œil à la ferme située en face du château, attribuée à Nicolas Ledoux, architecte des salines Royales d’Arc-et-Senans, à proximité de Besançon.
Le château que vous voyez en face de vous, fait 1000m² d’emprise au sol. Il est le troisième à la même place depuis 1200 ans.
Le premier château médiéval fut détruit aux alentours de l’an 1000, une tour crénelée à l'entrée en reste un héritage.Le second château fut détruit en 1871 lors de la guerre franco-prussienne. Deux fois plus grand que l’actuel, il brûla lors de la bataille de Villersexel. La rumeur veut qu’il ait eu autant de fenêtres que de jours dans l’année.
Le château actuel fut construit entre 1884-1887.
Trois architectes auraient collaboré : - Gustave Eiffel - Charles Garnier - Eugène Gustave Danjoy
Une construction très rapide pour l’époque, permise par l’ossature métallique.La hiérarchie sociale propre à l’époque se retrouve dans la structure même du château.
Le rez-de-chaussée que vous allez visiter est l’étage de réception du château. Le premier étage est réservé à la famille. L’étage supérieur, sous la toiture, est l’étage des employés. Même si tout le monde vit sous le même toit : personne ne se croise. Il y a d’un côté, les beaux escaliers d’apparat, de l’autre côté, cachés, les escaliers de service.
Le toit est en ardoise. Au-dessus de chaque fenêtre du rez-de-chaussée, on trouve une tête de chevalier, c'est un clin d’œil à l’époque médiévale, typique du romantisme.Une succession de détails est visible sur l’entrée principale. Au-dessus de la porte principale, vous verrez des lions, symbole de la région franc-comtoise. Dans la partie supérieure, vous pourrezapercevoir les deux armoiries des familles conjuguées à la construction du château. Rejoignez maintenant la prochaine étape de votre visite : le Grand Salon, se trouvant après l'espace de réception.